Département de l’OCEAN : les maires posent les balises d’un syndicat des communes: Les chefs des exécutifs communaux

Département de l’OCEAN : les maires posent les balises d’un syndicat des communes: Les chefs des exécutifs communaux

Les chefs des exécutifs communaux de cette unité administrative ont décidé à l’unanimité de travailler au sein d’un syndicat des communes de l’océan. L’objectif de cette plateforme est de mutualiser les actions en vue d’impulser le développement local harmonieux. Une démarche qui vise à accélérer le bien être et l’épanouissement des populations. Ils étaient réunis hier samedi à Fifinda pour approfondir les réflexions et mûrir l’idée.

Pour Vendelin Nkoa le Maire de la Lokoundje » c’est une initiative commune c’est l’unité de l’océan qui se manifeste avec les différents exécutifs communaux. Nous allons nous impliquer à fond pour que ce projet résiste au temps ».

*Travailler en synergie*

Après Kribi Ier et Campo c’est la troisième rencontre du genre qui se tient à Fifinda. La concertation vise à fédérer les énergies des maires du département de l’Océan. La démarche vise à explorer de commune mesure des axes prioritaires de développement susceptibles d’impulser le développement du département de l’Océan. Dans cette logique le tourisme est choisi comme projet intégrateur. Les maires du département de l’Océan veulent faire de leur département une zone attrayante et attractive.

*Renforcer la bonne gouvernance des communes*

A Fifinda la concertation des maires des communes de l’océan a accouché d’un plan d’action bien ficelé. Une dynamique des opportunités envisagée afin d’initier, gérer et suivre des projets bancables. Les maires du département de l’Océan en même temps qu’ils veulent regarder tous vers la même direction souhaitent se tenir la main dans la main pour un destin commun. Selon René Félicien Mballa Maire de Lolodorf et président départemental des CVUC de l’océan » nous étions là dans l’étape de validation des statuts avec la touche finale. Chaque commune doit maintenant rentrer pour procéder à des délibérations ».

Un engagement et une détermination qui sonnent comme une exigence du processus de décentralisation.Un bel exemple d’intercommunalite qui mérite de faire tâche d’huile.

*La principale idée de projet commun entre ces municipalités, est la promotion et valorisation du tourisme dans le département de l’Ocean au travers de leur futur syndicat.*

Consty d’Ebolowa, Correspondant pour le SUD avec le journal Développement Local Online

A propos

Niété est une commune et une localité agro-industrielle située au sud du Cameroun près de la côte Atlantique dans le département de l’Océan et la région du Sud. La commune a pour chef-lieu le village d’Adjap.

Contacts et localisation

Heures d'ouverture : Lun – Ven : 8:00 – 15:30

Commune de Niete - © 2025. Tous droits réservés